Le Manchois originaire de Barneville-Carteret Halvard Mabire est arrivé à Pointe-à-Pitre samedi 26 novembre à 10 h 15, heure française, pour sa cinquième Route du Rhum. A bord de son grand catamaran GDD Le Kraken, il prend ainsi la 4e place de la course, dans la catégorie des multicoques Rhum Multi, après 16 jours, 20 h, 0 min et 26 sec de traversée, soit plus de 3 500 milles nautiques parcourus depuis Saint-Malo à la vitesse moyenne de 8,8 nœuds.
Le marin a amené à bon port et sans encombre le grand catamaran course-croisière GDD, plan Barreau construit par Sam Marsaudon. Parti sans autre ambition que de "naviguer propre", au meilleur du potentiel du bateau, il aura durant toute l'épreuve figuré dans le peloton de tête d'un groupe riche au départ de 17 unités, trimarans et catamarans. Ce sont les catas du type de GDD qui triomphent, avec ce podium constitué vendredi 25 novembre par Loïc Escoffier (Gedigroupe) et les "papis flingueurs" de la course au large, Roland Jourdain (We Explore) et Marc Guillemot (Metarom).
A 66 ans, Halvard Mabire est, avec Philippe Poupon (68 ans) et Francis Joyon (66 ans), une des mémoires vivantes de l'épreuve, jamais rassasié de beaux morceaux de navigation sur tous les supports, à une, deux ou trois coques.
Autre Manchois en lice : Marc Lepesqueux. Le navigateur normand est arrivé samedi 26 novembre près des côtes de l'île de la Guadeloupe, après 17 jours de mer. Il devrait passer la ligne d'arrivée en fin de journée, vers 20 h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bravo HALVARD. pour cette 4ème place. Mait'Jean serait fière de toi. Tu est le digne descendant de nos ancesseurs du Nord.
Amitiés Normandes