Impossible de ne pas s'en rendre compte en franchissant les portes de l'édifice. L'église Saint-Joseph du Havre, pièce maîtresse du centre reconstruit classé à l'Unesco, subit des infiltrations d'eau. "Cela fait plusieurs mois, à plusieurs endroits. La première fuite a été détectée au niveau du siège du célébrant, informe l'abbé Claude Petit, curé de la paroisse Saint-Martin-du-Littoral. C'est vrai qu'en ce moment, c'est énorme." Avec les fortes pluies du mois de novembre, et en fonction des vents, une importante flaque se forme en effet juste devant le chœur. Une météo qui contraint le sacristain de l'église à passer régulièrement pour apposer seau ou serpillières, essuyer les gouttes sur les sièges si typiques de l'édifice, bâti entre 1951 et 1957.
Les paroissiens se sont vraiment rendu compte de la fuite lors des fortes pluies de début novembre.
Des travaux prévus
Interrogée, la mairie du Havre indique que "ces infiltrations sont dues à deux terrasses dont l'étanchéité est dégradée". Elle fait savoir que "les travaux de réfection sont inscrits au budget 2023". Ils devraient intervenir au printemps, selon l'Abbé Petit.
Des rubalises ont été installées depuis notre premier passage, début novembre.
Si la messe dominicale se déroule à cette saison en l'église Saint-Vincent, une messe de Noël est toutefois prévue samedi 24 décembre à Saint-Joseph. Reste à espérer que le ciel soit clément !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.