Bernard Denis a été entendu mercredi 23 novembre par le procureur de la République de Coutances Michaël Giraudet. Le maire de Saint-Côme-du-Mont devait s'expliquer sur l'affaire des tirs sur sa voiture le 18 mai dernier. L'élu était entendu dans le cadre d'une reconnaissance préalable de culpabilité, lors d'un entretien à huis clos.
Bernard Denis a reconnu avoir menti sur cette agression. Il s'est ensuite rétracté en juin dernier. Il a aussi été retrouvé pieds et mains cloués dans un champ le mercredi 9 novembre. L'élu se dit victime d'agressions depuis plusieurs mois. Il a tenté de se suicider le samedi 12 novembre.
Il s'est présenté dans la salle d'audience, mercredi 23 novembre, en famille et avec son avocate. L'homme paraît affaibli, masque sur le nez, main gauche bandée. Il boite entre son banc dans la salle d'audience et la porte du lieu du rendez-vous avec le procureur.
Ressorti discrètement
Après son rendez-vous, Bernard Denis sort discrètement du tribunal de Coutances, par l'arrière. Une sortie en catimini, notamment pour éviter la presse. Cette option n'a pas été proposée aux autres personnes passées en CRPC ce jour-là. Il semble donc que la justice prenne soin du maire de Saint-Côme.
Sur le plan judiciaire, le procureur précise que la phase de reconnaissance préalable de culpabilité s'est arrêtée. Deux hypothèses en découlent : soit Bernard Denis maintient sa rétractation, soit il n'est pas d'accord avec la peine proposée. Dans les deux cas, l'issue est la même. Le procureur doit saisir le tribunal correctionnel pour un procès classique.
• Lire aussi. Saint-Côme-du-Mont. Incendie criminel au domicile du maire, Bernard Denis
Pour mieux comprendre. Lors d'une reconnaissance préalable de culpabilité, le justiciable discute d'une peine avec le procureur. Il la valide juste après devant un juge, lors d'une audience publique. C'est l'homologation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.