Retrouver le chemin du travail… par la mer. En Seine-Maritime, trois clubs de voile participent à "La mer est à vous", lancé par la Fédération française de voile. Ce programme d'insertion de six mois d'accompagnement, à plein temps, destiné à des jeunes éloignés de l'emploi, permet à ces derniers de découvrir les métiers du domaine maritime, encadrés par le club de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, la Société des Régates du Havre ou le Sport Nautique et Plaisance du Havre (SNPH). Le dispositif "La mer est à vous" accompagne ainsi, depuis le 24 octobre, huit jeunes âgés de 18 à 24 ans.
Permis bateau, visites d'entreprises…
"Ce sont des jeunes souvent déscolarisés, qui n'ont pas forcément collé avec le modèle scolaire classique, mais qui ont de l'appétence pour le milieu maritime. Ils progressent vite", détaille Zoé Lestiboudois, qui coordonne le programme au SNPH. Visites d'entreprises (accastillage, chantier naval…), initiation au secourisme, découverte de la SNSM, navigation, déplacement sur la Route du Rhum ou le Nautic de Paris et formation au permis côtier sont au menu de ces 115 jours, qui se termineront par trois semaines de stage en milieu professionnel. "On travaille aussi leurs CV, lettres de motivation, les entretiens d'embauche… Ils reprennent un rythme. L'idée est de rappeler que le travail, ce n'est pas seulement être derrière un bureau", poursuit Zoé Lestiboudois.
Découverte des locaux…
"Le Havre est une ville maritime, mais mis à part docker, le métier phare, il y a plein d'autres jobs maritimes qui ne sont pas forcément connus. Ce stage permet d'avoir les cartes en main pour aller vers ces métiers-là, de voir s'il y a nécessité de repasser le bac ou pas, etc.", estime Théo Lebon, âgé de 20 ans.
Le jeune homme, qui n'a pas obtenu son bac général en juin dernier, envisage de se réorienter.
L'insertion par la mer, au SNPH
En échange de son engagement, chaque stagiaire reçoit une allocation de 500 euros par mois.
Le SNPH espère trouver les financements pour pérenniser ce dispositif à l'avenir. "Nous avons le savoir-faire pour former des gens et un réseau maritime. Cela nous semblait une évidence de participer, indique Cédric Blondel, directeur du SNPH. D'autant qu'il existe une tension importante sur les métiers maritimes."
Au niveau national, 85 % des jeunes passés par "La mer est à vous" s'orientent ensuite vers une formation ou un emploi.
... et d'une vedette insubmersible.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.