Brieuc Maisonneuve, skipper de Granville participait à sa deuxième Route du Rhum cette année. Lors de cette traversée de l'Atlantique, le marin a chaviré dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 novembre, au large de l'archipel des Açores. Rapidement secouru en mer par Jean-Pierre Dick, autre skipper de la mythique course à la voile en solitaire, il a pu regagner la France, jeudi 17 novembre.
Brieuc Maisonneuve a ensuite commencé une nouvelle course, contre la montre cette fois-ci, pour récupérer son bateau. Le multicoque est toujours en pleine mer. Le skipper souhaite le récupérer car c'est son outil de travail. C'est aussi une philosophie de ne pas laisser en mer ce qui peut être dangereux pour les autres marins. Cette course se fait contre la météo, compliquée en ce moment dans l'Atlantique. C'est aussi une épreuve de rapidité pour que personne d'autre ne mette la main dessus. Selon le droit maritime, le premier qui trouve le navire peut le garder, comme prise de mer.
Le Granvillais n'a pas beaucoup de moyens. Récupérer le bateau coûte environ 200 000 €. Il a lancé une cagnotte et demande de l'aide.
Retrouvez ici l'histoire complète du chavirage et du sauvetage.
Brieuc Maisonneuve raconte son chavirage
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.