Des tombes du cimetière de Graville, au Havre, ont été dégradées. Les agents de la Ville en ont fait le constat mercredi 16 novembre, dans la matinée. La mairie indique "que de nombreuses stèles avaient fait l'objet de dégradations volontaires dans le cimetière Graville/Corot."
La police a été informée et une enquête a été ouverte. "Un premier recensement du nombre de sépultures touchées a fait état de 37 stèles couchées dans la première division et 12 stèles dans la neuvième division."
La chute de ces stèles sur les monuments à proximité a endommagé un grand nombre d'autres sépultures, dont le chiffre exact reste à déterminer. Un état des lieux complet et un recensement des familles est en cours.
Pour des raisons de sécurité et pour permettre aux agents de faire leur travail, l'ensemble du cimetière est fermé ce jeudi 17 novembre au public. Les deux divisions concernées devront rester fermées pour laisser le temps aux familles de constater les dégâts et porter plainte à la police.
Édouard Philippe, le maire du Havre, "condamne avec la plus grande fermeté les dégradations constatées ces derniers jours dans les cimetières de Graville. Elles sont intolérables et irrespectueuses envers la mémoire des défunts. Les premières constatations montrent qu'il ne s'agirait pas d'actes liés à des motivations religieuses ou politiques. Les familles doivent savoir que toute la lumière sera faite, en lien avec les services de l'État et la police nationale, sur ces faits de délinquance. Les services municipaux sont à l'écoute de chaque famille pour répondre à leurs questions et leur permettre de constater les dommages causés sur les sépultures". L'élu précise qu'un dispositif de sécurité et une surveillance renforcée sont d'ores et déjà mis en place par les services municipaux et la police nationale pour prévenir d'autres faits de cette nature.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.