Comme une piqûre de rappel. Pour préparer l'événement et faire monter la ferveur. Le président du Département de Seine-Maritime, Bertrand Bellanger, rencontrait, mercredi 16 novembre, Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, pour préparer le passage de la flamme olympique dans le département en amont des JO.
Un événement que les deux hommes souhaitent populaire, associant au maximum la population et mettant en avant les valeurs du sport professionnel et amateur. "L'un des enjeux pour nous, c'est que les Français pratiquent le sport, de s'appuyer sur un moment festif pour valoriser l'intérêt de la pratique sportive", a expliqué Tony Estanguet. C'est à peu près tout pour les annonces, rien n'étant arrêté pour l'heure. "Nous vous dévoilerons le parcours du relais de la flamme au mois de juin 2023." Mais la flamme sera là pour 24 heures, avec "une célébration festive en fin de journée". Les sportifs suivis par le Département pour les JO devraient être associés, comme les amateurs ou encore "les collégiens, puisque c'est une compétence du Département", rappelle Bertrand Bellanger.
Pas de date précise donc pour le moment, ni même un début de programme.
Un passage au château de Mirville
Malgré tout, il semble quasi incontournable de passer par le château de Mirville, près de Bolbec, résidence d'enfance de Pierre de Coubertin, comme cela avait déjà pu être annoncé. "Il nous tiendrait particulièrement à cœur de rendre un hommage particulier à Pierre de Coubertin au château de Mirville. Nous avons contribué à faire des travaux sur sa maison d'enfance. Nous allons tout faire pour que cela puisse être le cas", a indiqué Bertrand Bellanger.
"C'est aussi le cas de notre côté, enchérit Tony Estanguet. C'est aussi un enjeu pour nous de valoriser ces lieux qui ont fait l'histoire de Pierre de Coubertin."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.