Chaque année, des membres de l'équipage de "L'Aigle", un navire basé à Brest, viennent à la rencontre des jeunes et des habitants de la commune de L'Aigle. L'occasion depuis 2009 de signer une convention avec le collège Françoise Dolto pour "renforcer le lien entre les jeunes, la France de demain, et la Marine".
"Ça a l'air très dangereux"
Sur l'ensemble des établissements scolaires visités à l'Aigle, une classe spéciale du collège Françoise Dolto est mise à l'honneur lors de la venue des marins : la classe de troisième du parcours défense et sécurité globales. Montée il y a près de dix ans par deux professeurs, dont Catherine Glemarec, enseignante depuis 30 ans au collège, cette classe accueille une vingtaine d'élèves. Ce parcours spécial a plusieurs objectifs.
Ecoutez ici : Catherine Glemarec, enseignante
Les collégiens ont assisté à la cérémonie de commémoration du 11 novembre, et certains d'entre eux, comme Lesly Chapelle, 14 ans, ont été désignés porte-drapeaux. Si les élèves apprécient la venue des marins, ils n'envisagent pas forcément de rejoindre un jour l'équipage.
Ecoutez ici : collègiens parcours défense et sécurité globales
Chasseur de mines
Les élèves ont questionné les marins sur différentes thématiques : le travail, le navire, la vie quotidienne… L'objectif principal du navire "L'Aigle" et de son équipage reste le déminage des mines historiques en Manche. D'une superficie semblable à la "moitié d'un terrain de foot", le chasseur de mines a été mis en service en 1987.
Ecoutez ici : Thomas Hinden, commandant de "L'Aigle"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.