Trois jours. C'est le temps de préparation qu'ont gagné les 138 marins de la Route du Rhum, avant le départ de la course en solitaire. La grande joute maritime a effet été décalée pour la première fois de son histoire, en raison des conditions météorologiques dantesques annoncées.
C'est donc ce mercredi 9 novembre, à 14 h 15, que doivent s'élancer les bateaux, au large de Saint-Malo.
Continuer la routine
"Je n'ai pas eu le sentiment d'un temps suspendu, mais plutôt d'avoir remonté quelques jours dans le temps", indique Charlie Dalin, à quelques heures de sa dernière nuit sur la terre ferme avant de retrouver son Imoca Apivia. "On a lancé le compte à rebours une deuxième fois, avec forcément la météo au centre des réflexions", poursuit le skipper originaire du Havre. Il a donc tenté de poursuivre sa routine d'avant-départ, studieux, comme à son habitude : "Météo, sieste, passer au bateau pour vérifier que tout va bien… Je passe encore pas mal de temps à affiner les potentielles trajectoires."
Charlie Dalin à J-1
Retour maison
Repas, nuits d'hôtel, billets d'avion pour la Guadeloupe, bateaux accompagnateurs… L'équipe d'Apivia, coordonnée par Jean-Luc Nélias, s'est chargée des aspects logistiques. "En deux heures, tout était déjà presque recalé, confie le manager de l'équipe. Il y a moins de monde à Saint-Malo et, même si c'est un peu triste, cela nous facilite la vie, on circule beaucoup mieux à pied, à vélo, en voiture…" Si Apivia est rodé, il estime que le décalage a sans doute été "du pain béni pour certains concurrents", en particulier les bateaux neufs.
"Mon équipe technique a bien travaillé en amont, le bateau est prêt, moi aussi", indique quant à lui Cédric Chateau. Le Havrais fait partie des skippers qui ont profité de ce décalage pour se ressourcer. "J'en ai profité pour revenir au Havre, pour me reposer à la maison, profiter de ma femme et mon fils, faire un peu de météo…" Un calme appréciable après les quinze jours de festivités sur les quais de Saint-Malo. "Cela me permet de revenir en pleine forme pour attaquer le vrai départ."
Cédric Chateau à J-1
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.