Depuis quelques années, la radio fait sa révolution technologique avec le déploiement du DAB+ partout en France. Après Rouen et Le Havre en octobre 2019, la radio Tendance Ouest est présente depuis le lundi 7 novembre en numérique sur l'agglomération de Caen (Calvados) et la métropole du Mans (Sarthe).
La radio gratuite et sans grésillements
Le développement de la radio numérique terrestre dans la norme DAB+ permet de continuer à recevoir la radio gratuitement et sans abonnement d'un opérateur mobile, ce qui n'est pas le cas du streaming. La diffusion et la réception numérique offrent une très grande qualité de son. Le souffle ou les grésillements qui peuvent exister en FM sont totalement absents en DAB+. La radio en DAB+ se capte par les ondes sans connexion internet, sur le même principe que la FM.
Un récepteur compatible DAB+
Pour recevoir la radio en DAB+, il faut posséder un récepteur (poste radio) compatible avec cette nouvelle norme. Ces appareils sont maintenant disponibles, à des prix modestes, dans tous les magasins qui vendent des équipements audio. Contrairement à la télévision lorsqu'elle a fait sa bascule TNT dans les années 2000, la FM est maintenue parallèlement au déploiement du DAB+.
Pour retrouver Tendance Ouest au Mans et à Caen, il n'y a plus de fréquence à chercher, il suffit de choisir "Tendance Ouest" dans la liste qui vous est proposée sur votre poste radio à la maison, au bureau ou votre autoradio. Depuis quelques mois, de nombreuses voitures neuves sont pourvues du DAB+.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.