Ce genre de découverte n'est pas rare dans la Manche, néanmoins, ceux qui les font ne savent pas toujours comment réagir. Pour des raisons de sécurité, il convient de ne pas toucher aux engins. Une consigne simple que n'a pas respectée un habitant de Saint-Quentin-sur-le-Homme, dans le sud-Manche. L'homme s'est présenté à la gendarmerie de Ducey-les-Chéris… avec deux ogives dans sa voiture !
Un habitant de Saint-Quentin-sur-le-Homme a apporté, en voiture, deux ogives de la Seconde Guerre mondiale à la gendarmerie. - Gendarmerie de la Manche
La procédure
Les militaires rappellent que quand des munitions sont retrouvées, c'est à la préfecture du département de faire intervenir les services concernés. Tout doit commencer par un appel au 17. Une procédure se met ensuite en place avec le Service interministériel de défense et protection civile (SIDPC), qui demande aux démineurs de Caen de neutraliser les bombes ou les faire exploser.
Une procédure qu'a respectée un agriculteur de Terre-et-Marais, à côté de Carentan, qui a découvert mercredi 2 novembre trois obus de la Seconde Guerre mondiale en labourant son champ. Il a alerté la gendarmerie de la Manche. "Et il a bien fait", selon les gendarmes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Et en plus il les a astiqués avant de les rendre à la gendarmerie