Caen, toujours à la pointe de la recherche contre le cancer. Le Centre François Baclesse, spécialisé dans la prise en charge des malades victimes de cancers, propose déjà de les accompagner après traitements et continue à mener sa mission de départ : la recherche et l'enseignement. Une autre structure de lutte contre le cancer va s'implanter dans la capitale bas-normande. Cette fois, il ne s'agit pas de répondre aux besoins immédiats des malades mais de créer une filière industrielle dans le domaine des accélérateurs de particules, avec l'objectif de soutenir la recherche. Ce programme s'intitulera ARCHADE. Outre le Centre Baclesse, elle associera en 2012 le le CHU, l'université de Caen et l'école d'ingénieur ENSICAEN.
Une première mondiale
Le bâtiment dont la construction débutera en novembre 2011, abritera une machine, élaborée par lindustriel IBA, qui développe une nouvelle forme de radiothérapie : lHadronthérapie. Ces recherches seront dirigées par une vingtaine de scientifiques. Les résultats doivent mettre en lumière un nouvel outil pour combattre le cancer, précise Michel Drouet, directeur dARCHADE. Outre le développement de la recherche, cest aussi une filière industrielle qui doit voir le jour grâce à la conception de ce nouvel accélérateur de particules. Une première mondiale. Le prototype sera construit en série, dès 2015, à destination des États-Unis et de lEurope. Plusieurs entreprises comme Sominex à Bayeux, ou encore la DCNS de Cherbourg, sont concernées par cette activité. Du nouveau donc, pour le bassin demploi bas-normand.
Entre 2 000 et 2 020, le nombre moyen de cancers dépistés en Europe va croître de 50%, souligne Michel Drouet. Un constat qui appelle des changements de grande ampleur. IBA a décidé dinvestir à Caen car les moyens en matière de recherche et dindustrie sont à la hauteur. Surtout, à la hauteur de lenjeu de santé publique que représente la folle croissance des cancers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.