Pierre Casenave-Péré est le Caennais de cette 12e édition de la Route du Rhum.
À 23 ans, il est l'un des benjamins de l'épreuve. Licencié à Barneville-Carteret, dans la Manche, il participe pour la première fois à cette course mythique. L'un des moments les plus forts de sa jeune carrière, à n'en pas douter. "Je ressens un mélange entre excitation et appréhension, c'est peut-être la seule Route du Rhum que je vais parcourir. Les 138 concurrents sont arrivés, il y a une effervescence que je n'ai jamais connue, c'est un événement assez fou", confie le jeune marin.
Quinze jours de solitude
Le départ sera donné le dimanche 6 novembre à 13 h 02, dans la baie de Saint-Malo, en Bretagne. Destination Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Pierre sera présent avec les 54 autres class 40, la catégorie de bateau la plus représentée sur la ligne de départ. "C'est le moment le plus stressant de la transat, 55 class 40 sur la même ligne, ça fait beaucoup. Il faudra faire attention aux collisions tout en avançant", déclare le skippeur de la team Legallais. La régate devrait durer une quinzaine de jours, le tout en solitaire.
Mais pour le Calvadosien, cela ne représente aucun problème. "Lors de mes précédentes courses en solitaire, être seul ne m'a pas particulièrement déplu. Si besoin, je me confie à ma caméra, je passe beaucoup de temps avec elle", ajoute-t-il.
Objectif : battre les autres bateaux
d'ancienne génération
Pierre Casenave-Péré va affronter l'Atlantique avec un bateau datant de 2015, qui a déjà participé à trois Transat Jacques Vabre avec ses anciens propriétaires. C'est en 2021 que Pierre se fait la main sur cette embarcation, avec son coéquipier Kevin Bloch. Ils terminent ensemble 5e du championnat Class 40, après une belle performance lors de la Transat Jacques Vabre, obtenant la 8e place. Même classement à la CIC Normandy Channel Race.
C'est l'entreprise Legallais qui est le sponsor de ce monocoque depuis le rachat de ce dernier. C'est avec lui que Pierre va tenter de réaliser son objectif, déjà bien défini. "Les bateaux de nouvelle génération sont plus rapides, je vais essayer d'en mettre quelques-uns derrière moi. Mon objectif est de finir premier des embarcations les plus anciennes. Mais avant tout, je souhaite tout donner afin de n'avoir aucun regret au moment où je vais franchir la ligne d'arrivée."
Une préparation encourageante
Pierre Casenave-Péré va se lancer sur la Route du Rhum.
Après une première transatlantique en 2019, qu'il qualifie de "défi personnel", c'est en 2021 qu'il découvre le monde professionnel, avec le bateau du team Legallais. Il prend ses marques avec Kevin Bloch, son coéquipier. En 2022, sur cette même embarcation, il a fait ses premières courses en solitaire pour préparer la Route du Rhum, avec des résultats très encourageants. Une 10e place lors des 1 000 milles des Sables, une régate de six jours, suivie d'une 12e place pendant la Drheam-Cup 2022, d'une durée de quatre jours. La déception de cette préparation est sur la dernière course, la 40' Malouine Lamotte, où il finit à la 16e position. "Je suis très content de ma préparation, je reviens de loin en matière de régate. J'ai fait la mini-transat, en 2019, à la recherche d'aventures. Cette année, j'ai pris le bateau en solitaire et j'ai beaucoup progressé. Malgré mon peu d'expérience, j'ai eu de bons résultats, même si la 40' Malouine Lamotte reste une déception. Étant bien accompagné par mon sponsor, je suis prêt pour la Route du Rhum", se livre le skippeur. Rendez-vous en Guadeloupe !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.