C'est une histoire incroyable, voire improbable. La gourmette du lieutenant-colonel américain Wolverton, parachutiste, tué dès les premières heures du 6 juin 1944 à Saint-Côme-du-Mont, a été retrouvée dans un champ de la commune. C'est un habitant qui a fait cette découverte historique. Ancien parachutiste lui-même, il a immédiatement reconnu le sigle des paras. Il s'est alors rapproché des fondateurs du D-Day Expérience afin d'en savoir plus sur cet objet.
Mais comment peut-on être sur de l'authenticité de l'objet et de l'identité de son porteur ? Emmanuel Allain, co-gérant du D-Day Expérience.
Emmanuel Allain
Le dos de la gourmette porte le surnom et les initiales du soldat US. - D-Day Expérience
Pour Emmanuel Allain, c'est une découverte improbable.
Emmanuel Allain
Une photo grand format du Lt-Col Wolverton accueille les visiteurs du D-Day Expérience. - D-Day Expérience
Le lieutenant-colonel Wolverton est l'icône du musée depuis 2015. Le D-Day Expérience consacre un chapitre à cet homme tombé sous les balles ennemies avant même d'avoir touché la terre de Normandie. On y retrouve aussi exposée une photo avant son embarquement à bord d'un C 47, son uniforme, le drapeau qui recouvrait son cercueil ainsi qu'une fiche d'embarquement des pièces qui seront prochainement complétées par cette gourmette, authentique pièce d'histoire. Ces objets identifiés permettent d'humaniser ces pièces qui racontent l'histoire de ces jeunes hommes engagés pour la liberté.
Emmanuel Allain
L'objet historique va prochainement rejoindre les collections du musée D-Day Expérience de Saint-Côme-du-Mont.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Belle trouvaille respect pour le sacrifice de ces hommes