Face à la hausse des charges dans les fermes, le lait doit être mieux rémunéré. C'est le message des producteurs qui manifestent depuis lundi 24 octobre devant l'usine Danone de Ferrières-en-Bray, empêchant la sortie de camions. Une action menée conjointement par les Jeunes Agriculteurs et la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) de Seine-Maritime et de l'Oise.
Après une première nuit sur place le jour se lève devant le site de @Danone de Ferrieres en bray. Le blocus s'installe pour obtenir meilleur prix du lait @FNSEA76 @Jeunesagri76 @FDSEAOise @JeunesAgri60 @FNSEA @JeunesAgri #CeuxQuiFontLeLait pic.twitter.com/h3FKNmd1Vr
— FNSEA76 (@FNSEA76) October 25, 2022
41 centimes du litre, pas assez
"Danone a annoncé une rémunération de 413 euros les 1 000 litres pour octobre, soit 41 centimes du litre, c'est moins qu'au mois de septembre" déplore Franck Grémont, président de la section lait de la FNSEA76. Pour couvrir l'augmentation des charges sur les exploitations, estimée "de 40 à 50 %", les éleveurs réclament a minima 45 centimes par litre. "Nous ne bloquons pas la collecte laitière mais il n'y a plus de sortie de produits frais", précise l'agriculteur au sujet de l'action en cours. Il dénonce "une certaine ingratitude des transformateurs laitiers". Des négociations sont prévues dans l'après-midi entre Danone et l'organisation de producteurs Caplait.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.