Les participants arrivent au compte-gouttes ce vendredi 14 octobre, pour la balade thermique. Le rendez-vous a été fixé à 18 h 30, à la Maison des initiatives citoyennes de Courteille, à Alençon, qui se trouve à la place de l'ancien local du Centre social et culturel. Un espace que le public peine à trouver par manque de panneaux d'accueil. Si la balade se passe en extérieur, elle ne se déroule pas dans la forêt, mais bien au cœur du quartier et des habitations.
Manque de chance, la météo n'est pas clémente ce jour-là. De quoi faire douter Jonathan Hellec, responsable de l'agence de l'association Inhari, à Alençon. "Le capteur thermique fonctionne moins bien lorsqu'il fait humide et chaud", explique-t-il. Muni de sa caméra, il ouvre la balade, accompagné de son équipe et d'Anabel Hurel, de la Communauté urbaine d'Alençon. Quatre participants sont présents.
La balade thermique
Durant la balade, d'une durée d'environ 30 à 40 minutes, l'écran du capteur détecte les éléments qui laissent passer la chaleur : portes, radiateur, ventilation… Selon la couleur, on constate une perdition d'énergie. Les participants se penchent sur l'épaule de Jonathan Hellec pour voir ce qu'indique le capteur. L'équipe d'Inhari les met en garde : "Il est important de savoir interpréter les données." C'est d'ailleurs l'une des nombreuses missions de l'association Inhari, qui informe, conseille et accompagne le public dans ses projets de rénovation. Après la balade, un temps d'échange est proposé aux participants. Les questions fusent. Les aides financières à la rénovation sont listées sur un document projeté par l'association.
Qu'est-ce que le dispositif TECH (Travaux Énergie Conseil Habitat) ?
Ecoutez ici : Anabel Hurel, Communauté urbaine et ville d'Alençon
Quelles sont les missions de l'association Inhari ?
Ecoutez ici : Jonathan Hellec, association Inhari
Les riverains du quartier de Courteille ont découvert que la perte de chaleur dans les logements pouvait être due à de nombreux facteurs. Certains ont décidé de reprendre leur projet de rénovation avec l'appui de l'association.
Ecoutez ici : témoignages habitants
Prochaine balade thermique : mercredi 16 novembre, à 18 h 30, à Champfleur
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.