Elle s'appelle "GM2A", l'acronyme de "Garage mécanique auto Argentan". Il s'agit d'une école privée hors contrat qui est gratuite pour les élèves. Mais cette nouvelle école qui va s'ouvrir en novembre à Argentan (Orne) n'est pas comme les autres : c'est un vrai garage automobile avec de vrais clients, qui forme en deux ans les 15/18 ans qui ont fini leur collège, à un CAP mécanique.
Une école dans l'atelier d'un garage
Vous allez donc pouvoir faire entretenir votre voiture dans cette première "école de production" du département de l'Orne, qui aura également certaines concessions automobiles pour clients. D'ici la fin de l'an prochain, la France comptera une centaine d'écoles sur ce mode de fonctionnement. Celle dans l'Orne vient d'être créée « par les professionnels de l'automobile qui n'arrivent actuellement pas à recruter du personnel pour leurs garages », explique Daniel Delaunay, le vice-président de la nouvelle structure.
Ecoutez ici Daniel Delaunay:
Faire pour apprendre
« Faire pour apprendre » est le leitmotiv du nouvel établissement, une nouvelle pédagogie dans laquelle les deux niveaux de l'enseignement passent dans l'atelier. « On apprend sur le capot » explique Damien Coulenge qui sera le « maître professionnel » des futurs apprentis. Sa mission est de développer le savoir-faire et le savoir-être des jeunes pour qu'ils s'épanouissent dans leur futur métier.
Cet apprentissage dans l'atelier sera, y compris pour certains aspects des matières générales (maths, français, anglais, …), pour réussir en deux ans à un CAP MVA (maintenance des véhicules automobiles) avec lequel les nouveaux diplômés sont immédiatement employables par les garages de la région.
Ecoutez ici Damien Coulenge:
L'école ouvre ses portes
Cette nouvelle école GM2A est un lieu unique. Elle ouvrira ses portes à la visite des jeunes recherchés, mais aussi des curieux, le 18 novembre prochain pour présenter ses trois mille mètres carrés de locaux sur deux niveaux, dans un ancien bâtiment de l'équipementier automobile Magnetti-Marelli. Le recrutement est ouvert dès à présent "pas sur le niveau scolaire, mais sur la motivation des jeunes, avec un entretien" explique sa présidente Catherine Lengrand. Pour la première session, les élèves seront une douzaine, leur formation débutera le 21 novembre prochain, avec un internat.
Ecoutez ici Catherine Lengrand:
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.