D'autres victimes se sont fait connaître dans l'affaire de l'ancien évêque de Créteil, Monseigneur Michel Santier, sanctionné par le Vatican pour voyeurisme, alors "qu'elles étaient jeunes adultes" et qu'il était prêtre, a indiqué jeudi 20 octobre l'archevêque de Rouen, qui a adressé un signalement à Rome.
"L'existence de mesures disciplinaires prises à l'encontre de Mgr Michel Santier en octobre 2021 par le Saint-Siège est aujourd'hui tardivement connue de tous. D'autres personnes viennent de se faire connaître pour des faits commis sur elles par Mgr Michel Santier dans le cadre de son ministère de prêtre alors qu'elles étaient jeunes adultes", a indiqué l'archevêque de Rouen Dominique Lebrun dans un communiqué.
Un signalement au Vatican
"En tant qu'archevêque métropolitain des diocèses normands, j'en ai été informé comme le veut la procédure lorsqu'un autre évêque résidant dans la province est mis en cause", a-t-il ajouté. Michel Santier, qui a quitté sa charge d'évêque de Créteil en janvier 2021, vit actuellement à l'écart, dans une communauté religieuse, l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans la Manche.
Mgr Lebrun précise dans son communiqué avoir "adressé aussitôt un signalement au Dicastère pour la doctrine de la foi (ministère au Vatican qui supervise les enquêtes sur les cas d'agression sexuelle au sein de l'Église : N.D.L.R.)", sitôt après avoir "entendu directement une de ces personnes victimes".
"Nul doute que le Dicastère diligentera une nouvelle enquête devant des révélations qui accentuent la gravité des faits reprochés à Mgr Michel Santier", poursuit l'archevêque de Rouen. "Je m'assure que le procureur de la République est également informé" et "il ne doit pas y avoir d'exception pour les évêques", ajoute-t-il. Il écrit avoir "rencontré Mgr Michel Santier" qu'il a "informé de la nouvelle procédure".
Mgr Dominique Lebrun remercie "les évêques, en particulier ceux de Normandie qui ont dirigé vers (lui) les personnes victimes, en leur proposant une véritable écoute" et "exprime à ces personnes toute (sa) compassion et (sa) colère devant des faits impensables".
Il fut prêtre à Coutances
Mgr Michel Santier, parti à la retraite en 2021, a été sanctionné il y a un an par le Vatican pour des faits de voyeurisme sur deux personnes majeures dans les années 90, dans le cadre d'une formation spirituelle, des faits qu'il a reconnus, avait indiqué le 14 octobre Mgr Blanchet, le successeur de Michel Santier à Créteil.
Lorsque les faits se sont produits, Mgr Santier était prêtre à Coutances (Manche) et directeur de l'École de la foi, une école de formation à la prière d'une année pour les jeunes de 18 à 30 ans.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.