La grève pour les salaires chez TotalEnergies a été reconduite jeudi 20 octobre, à la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher, au petit matin, tout comme au dépôt de Feyzin, dans le Rhône.
Le mouvement est en revanche suspendu ailleurs : depuis mercredi 19 octobre après-midi sur la raffinerie de Donges, en Loire Atlantique et depuis mercredi 19 octobre au soir à la raffinerie de Mardyck près de Dunkerque, dans le Nord et sur le dépôt de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône.
20 % des stations-service impactées
À Gonfreville-l'Orcher, le secrétaire CGT du site avait pointé, mercredi après-midi, "une reconduction en demi-teinte" dans les différents secteurs professionnels en grève générale mardi 18 octobre, regrettant qu'il n'y eût "pas suffisamment de corps de métiers qui prennent le relais".
Le mouvement avait cependant été reconduit à une large majorité, selon les grévistes de la plateforme Normandie. Pour les négociations, la direction centrale de TotalEnergies a désormais renvoyé les salariés vers la direction locale.
Mercredi à 13 heures, une station-service sur cinq (20,3 %) connaissait des difficultés d'approvisionnement sur au moins un carburant (contre 24,8 % mardi), selon les derniers chiffres du ministère de la Transition énergétique. Localement, des difficultés persistent sur l'agglomération du Havre. Il est plus facile de faire le plein dans le pays de Caux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.