Un mouvement de grève nationale avait lieu ce mardi 18 octobre. Si plusieurs actions ont été entreprises dans le Calvados depuis le début de la matinée, toutes les professions ont convergé vers la préfecture du Calvados, à Caen, à 17 h 30. Selon les chiffres officiels, 800 personnes étaient présentes.
Au matin, ce sont les professeurs qui ont défilé en direction du rectorat, dénonçant notamment la réforme des lycées professionnels voulue par Emmanuel Macron. Les soignants étaient également en grève, tout comme les postiers ou bien les cheminots, perturbant le réseau SNCF durant toute la journée. Sur certaines lignes, un train sur deux seulement circulait.
Les enseignants étaient bien représentés lors de cette manifestation.
En fin d'après-midi, tout ce petit monde s'est retrouvé devant la préfecture pour un rassemblement. Les forces de police étaient évidemment présentes pour encadrer le tout et s'assurer qu'il n'y ait pas de débordements. Les principaux représentants syndicaux ont pris la parole.
Les principaux syndicats ont appelé à se rassembler devant la préfecture du Calvados.
Les manifestants ont ensuite pris l'initiative de se déplacer vers la cour d'appel de Caen. Le déplacement du cortège n'était pas prévu, annonce la préfecture. La circulation risque d'être perturbée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.