Un personnel motivé et formé pour travailler en usine ? Pour l'entreprise Thépenier, pas facile d'attirer du monde à Saint-Langis-lès-Mortagne. Surtout la jeunesse. Alors, l'entreprise du groupe japonais Nippon Shikizai, a multiplié les canaux de recrutement. Elle a notamment eu recours à une mesure de Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC). Suite à une courte formation dispensée par l'entreprise, les recrues sont intégrées au sein des effectifs en CDD, avec un potentiel CDI à la clé. Accompagnée par la préfecture, la société s'est rapprochée du groupe Delpharm, basé à L'Aigle. Objectif : mutualiser leur chance de recruter une main-d'œuvre locale et la former sur place.
Ecoutez ici : Fabrice Coriton, directeur du site Thépenier
Ce recours à la POEC permettrait d'ouvrir des postes à des profils très variés, voire inexpérimentés. Un moyen de recruter davantage de main-d'œuvre locale, selon Jérôme Andraud, conseiller entreprise à l'agence Pôle emploi de L'Aigle et de Mortagne.
Ecoutez ici : Jérôme Andraud, conseiller Pôle Emploi
Joëlle Oberlin, 56 ans, ancienne employée en grande distribution, a été recrutée par Thépenier en 2018. Après plusieurs formations internes, elle a monté les échelons et elle est aujourd'hui chef de ligne. De son côté, Dylan, 22 ans, diplômé d'un CAP boulanger, a enchaîné les missions intérim avant d'intégrer Thépenier via la Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC).
Joëlle Oberlin, 56 ans, est devenue chef de ligne après plusieurs formations en interne à Thépenier.
Dylan Roger, 22 ans, bénéficiaire de la POEC, espère décrocher un CDI prochainement au sein de l'entreprise Thépenier.
Ecoutez ici : salariés Thépenier
Ce type de dispositif semble faire ses preuves à Thépenier. Un "exemple à suivre" selon la préfecture qui envisage de proposer la POEC à d'autres entreprises qui souffrent d'une pénurie de main-d'œuvre. Le secteur de la métallurgie ferait partie des prochains bénéficiaires de cette mesure.
L'ensemble des acteurs ayant travaillé à la mise en place de la POEC se sont réunis pour faire le point sur cette mesure, à Saint-Langis-lès-Mortagne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.