Une réunion d'urgence se tiendra à Matignon, lundi 10 octobre, au sujet de l'approvisionnement en carburant. Autour de la Première ministre Elisabeth Borne, se réuniront les ministres en charge de l'Intérieur, des Transports, de la Transition énergétique, ainsi que le porte-parole du gouvernement. Objectif : trouver une issue à la crise qui touche les stations-service.
Grève reconduite
Car la grève pour des hausses de salaire est reconduite chez TotalEnergies, au moins jusqu'à mardi, notamment sur la plateforme de Normandie à Gonfreville-l'Orcher, près du Havre. Le mouvement s'étend même à une quinzaine de stations-service autoroutières du réseau Argedis, filiale du groupe pétrolier. Dans un communiqué, la direction appelle à la levée des blocages pour permettre des négociations salariales "dans un climat apaisé".
21ème jour de grève, vers un dénouement ? Rien n'est moins sûr ! #grève #raffinerie #salaire pic.twitter.com/EKkI7YOF3O
— cgt exxonmobil (@cgtexxonmobil) October 10, 2022
Reconduction de la grève également chez Exxonmobil, notamment à la raffinerie de Port-Jérôme, à l'arrêt depuis 21 jours. Ce lundi, des salariés non grévistes, soutenus par la direction, se sont affichés devant la raffinerie avec le slogan "pour l'avenir de notre site, redémarrons". La poursuite du mouvement a néanmoins été votée en assemblée générale.
⛽️ Disponibilité du Gasoil | Situation ce matin en #SeineMaritime.
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) October 10, 2022
📣 @Prefet76 appelle à la responsabilité des usagers : il n'existe pas de pénurie de carburant ❌
Les difficultés d'approvisionnement sont causées par une surconsommation panique des usagers.
"Il n'existe pas de pénurie de carburant", affirme de son côté la préfecture de Seine-Maritime, qui pointe sur son compte Twitter "une surconsommation panique des usagers". Selon les services de l'État, ce lundi 10 octobre à 9 heures, 65 % des stations du département étaient alimentées. Le préfet en appelle à la responsabilité de chacun.
"Pompiers pas pompistes"
Par ailleurs, les pompiers de Seine-Maritime appellent eux aussi au civisme : inutile de les appeler pour connaître les stations où l'on peut s'approvisionner ! Le 18 ou le 112 sont strictement réservés aux appels d'urgence.
Les sapeurs-pompiers du #Sdis76 ont reçu de nombreux appels de personnes recherchant des infos sur la disponibilité des carburants.
— Sapeurs-pompiers 76 (@Sdis76) October 10, 2022
↪️ Conscients des difficultés actuelles, nous rappelons néanmoins que nous n'avons pas d'information spécifique sur ce sujet pic.twitter.com/V3Tqr6e3m6
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.