À partir du mardi 8 novembre, une aide allant de 100 à 200 euros sera versée à 1,6 million de Français qui se chauffent au fioul. Une enveloppe de 230 millions a été débloquée à la suite d'un amendement du député de l'Orne Jérôme Nury (LR) voté en juillet.
Le montant versé va dépendre des revenus du ménage (sur la base de 2020) et du nombre de personne qui composent le foyer. Le barème annoncé se décline ainsi :
• 200 euros pour une personne seule au SMIC avec au moins un enfant ;
• 100 euros pour une personne seule au SMIC sans enfant ;
• 100 euros pour une femme seule avec deux enfants gagnant moins de 3 000 euros net par mois.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, un simulateur sera prochainement mis en ligne sur le site officiel du chèque énergie. Si vous êtes éligibles, il suffira de transmettre une facture de fioul pour percevoir l'aide. Les ménages ayant déjà perçu dans le passé une aide pour payer une facture de fioul recevront automatiquement ce chèque énergie à compter du 8 novembre.
Selon le ministère de l'Économie, il est aussi possible de demander aux fournisseurs de fioul, selon leur capacité de trésorerie, d'étaler les paiements en plusieurs fois. Ainsi, le gouvernement précise que les ménages concernés ne doivent pas attendre l'envoi de cette aide pour remplir leur cuve, ils ne perdront pas le bénéfice de l'aide et pourront payer d'autres types de factures d'énergie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.