"Maintenant, tu files dans ta chambre !" Cette formule, employée par de nombreux parents pour réprimander leurs enfants, devrait bientôt être déconseillée par le Conseil de l'Europe, comme le rapporte Le Figaro.
L'organisme européen, et en particulier sa branche parentalité, serait en effet en train de plancher sur une nouvelle norme qui déconseillerait le "time out" ("temps mort" en français), ce type de punition qui consiste à envoyer un enfant turbulent dans sa chambre ou au coin. Jusqu'alors, ce genre de punition était plutôt défendue par le Conseil de l'Europe, mais plusieurs associations l'ont alerté sur cette pratique. Une alerte assez importante pour que la création d'un nouveau rapport, révisé, soit mise en marche.
Si cette méthode de punition reste préférable à une réprimande physique comme la fessée, interdite en France depuis juillet 2019, plusieurs spécialistes soulignent la violence psychique inhérente au "time out". Le Conseil de l'Europe est désormais en charge de trouver des alternatives pour punir ses enfants, en gommant toute forme de violence.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Et le privé de dessert ou de tablette c'est pour quand?