Plusieurs milliers de personnes ont défilé ce jeudi 29 septembre dans les rues du Havre et de Rouen, à l'appel d'une intersyndicale, CGT, FSU et Solidaires en tête.
Les manifestants se sont rassemblés Cours Clemenceau à Rouen avant le départ du cortège, vers 10 h 30.
Au cœur des revendications, le pouvoir d'achat et les retraites, que le gouvernement espère réformer avant l'hiver pour faire passer l'âge de départ à 65 ans. De quoi alimenter la colère des manifestants réunis en cette journée pour interpeller l'État en cette rentrée sociale marquée par l'inflation. "Aujourd'hui, en travaillant, je ne suis pas autonome financièrement, je dépends de mon conjoint", explique Marie-Laine Paul, assistante pédagogique en collège à Rouen, qui demande, comme beaucoup dans le cortège, une hausse des salaires.
Enseignants, retraités, soignants et travailleurs de la fonction publique étaient au rendez-vous à Rouen, dans le cortège mené par la CGT.
Des actifs, mais aussi des retraités, ont voulu faire entendre leur voix, en ce jour de mobilisation nationale. "J'ai cotisé 56 ans et je touche 1 200 euros de retraite. Il y a encore quelques années, j'arrivais à partir en vacances, aujourd'hui je ne peux plus", déplore Christian Delarue, qui voit ses pensions retraites diminuer avec l'inflation.
Environ 3 500 personnes ont défilé à Rouen selon les organisateurs et 1 870 selon la police.
À Rouen, 3 500 personnes étaient dans le cortège selon les organisateurs, 1 870 selon la police. Au Havre, ce sont environ 4 000 manifestants qui ont été vus selon le comptage de la rédaction de Tendance Ouest, tandis que la police a évoqué le chiffre de 3 350 personnes.
Au Havre, environ 4 000 personnes ont défilé pour réclamer plus de pouvoir d'achat et de meilleures pensions de retraite.
Des rassemblements ont eu lieu également à Dieppe, ainsi qu'à Évreux, dans l'Eure.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.