Le département de la Manche compte aujourd'hui 36 unités de production d'eau potable capables de produire 13 millions de mètres cubes d'eau potable annuellement. Deux nouvelles unités de production d'eau potable ont été mises en service il y a quelques semaines, à Ver et Quettreville-sur-Sienne. Le seconde a été inaugurée jeudi 22 septembre, à l'occasion des dix ans du SDeau 50, le syndicat départemental de l'eau de la Manche, qui gère ces sites.
Un nouveau système de filtration de l'eau a été mis en place.
Une réflexion a été menée dès 2012 pour faire face déjà au réchauffement climatique et aux sécheresses, comme en ce moment. Ces sites de production sont ainsi interconnectés afin d'assurer la distribution d'eau partout dans le département, via 128 kilomètres de canalisations dédiées.
Un système qui a ainsi permis de ne pas procéder à des coupures cet été, malgré la sécheresse, assure Mickaël Hamel, responsable du pôle ressource du syndicat départemental de l'eau.
Mickaël Hamel
Ce système a ainsi permis de composer face une baisse drastique des nappes souterraines et des niveaux des cours d'eau. Ces derniers assurent 40 % des besoins en eau potable dans la Manche.
Mickaël Hamel
Le montant global des investissements pour ces deux nouvelles unités de production d'eau potable et des interconnexions s'élève à plus de 21 millions d'euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.