Il est posé face à la mer, au pied des dunes : le petit village de Biville, pas loin du cap de La Hague, est son port d'attache, mais c'est à Cherbourg qu'il vogue avec succès.
Axel Gadbin n'a pas eu besoin de partir en haute mer pour trouver le nom de l'entreprise qu'il a créée, il y a maintenant huit ans, au pied des pontons de Chantereyne : Axe Sail, comme Axel, un jeu de mots qui dit beaucoup du bonhomme que ses copains qui le connaissent bien décrivent comme "smart, sympa avec une bonne gueule" (sic). Joli portrait pour raconter cette figure devenue incontournable dans le petit monde des voileux.
Un concept novateur
à Cherbourg
Axe Sail a visé juste et comblé un manque : s'adresser en spécialiste aux navigateurs qui veulent sur place bénéficier de services ad hoc pour leurs bateaux : on parle voiles, accastillage, gréements, sellerie, composites… On parle de tout ce qui fait l'âme et l'équipement d'un bateau qui va sur l'eau et s'y comporte bien. C'est la marque de fabrique d'Axe Sail : répondre en cela aux besoins des voileux qui recherchent le meilleur pour leurs embarcations et dans tous les domaines : accastillage, voilerie, électronique…
Est-ce à dire que ça n'existait pas jusqu'alors, au point d'avoir dû inventer le concept ? Axel Gadbin, trente-cinq ans, papa de deux petits moussaillons, et qui a grandi lui-même sous les voiles de papa, ancien moniteur au Yacht club de Cherbourg, s'est aperçu en grandissant et en travaillant lui-même dans des enseignes spécialisées qu'il n'existait pas en réalité de lieu qui puisse réunir sous un même toit toutes les compétences de voilerie et d'équipement maritime. "Beaucoup touchent à tout, mais ne sont finalement spécialistes de rien. J'en sais quelque chose, j'y ai travaillé autrefois."
C'est dans le vent :
la voile revient en force
Lui a donc opté pour la voile, son pôle d'activité créé de toutes pièces et ses ateliers se reposent notamment sur Incidence Sails, le leader français du marché qui fabrique les voiles qu'il assemble à la demande. Sa petite entreprise a le vent en poupe et dans le dos : en huit ans, Axe Sail est passée d'un seul salarié à quinze. Ses clients embrassent la façade nord et plus que cela, son carnet de commandes est déjà bien rempli pour 2023.
L'entreprise du jeune Cherbourgeois vient d'intégrer de nouveaux locaux, un investissement de près d'un million d'euros pour prendre la bonne vague. "Nous en sommes aujourd'hui à consolider l'entreprise."
Ça va dans le sens du vent, estime Axel, qui se réjouit de voir Cherbourg revenir dans la compétition de haut niveau, toutes voiles dehors. "L'arrivée de la Fastnet a, de ce point de vue, été un signe très encourageant. Pendant un temps, la voile était délaissée à Cherbourg. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. J'espère que les collectivités vont continuer à œuvrer dans ce sens pour aider nos entreprises à se développer."
Il sait de quoi il parle : "Je ne m'attendais pas à ce que la création d'entreprise soit un chemin aussi difficile. À titre personnel, il faut être capable de mettre sa vie privée entre parenthèses et de consentir de gros sacrifices pour arriver où l'on en est aujourd'hui". Axel et Axe Sail : le vent en poupe.
L'entreprise dans le vent !
histoire d'une réussite
Quel chantier !
Du sur-mesure
pour les plaisanciers
Le chantier naval que pilote aujourd'hui le jeune Cherbourgeois Axel Gadbin est composé d'une quinzaine de techniciens, avec pour ambition de répondre à "tous types de travaux, de l'entretien, du suivi régulier sur tous types de bateaux", détaille le professionnel, qui se targue de faire du sur-mesure pour les plaisanciers dans tous les domaines qui les concernent, notamment la voilerie, la sellerie, l'entretien, l'électronique, l'accastillage, ou encore l'hivernage.
Le navire amiral
Un monocoque
de dix mètres
L'entreprise d'Axel Gadbin dispose de son propre bateau, un J 99, monocoque de dix mètres utilisé dans les régates côtières et hauturières et en équipages. Le bateau, aux couleurs d'Axe Sail, sert aussi de navire amiral au duo Maxime Mesnil et Hugo Pheydit, tous deux membres du Yacht club de Cherbourg. On l'a vu notamment dans différentes régates de la région, dont bien évidemment le Tour des ports de la Manche, en juillet dernier.
Grand-voile
Une collaboration
avec Incidence Sails
Axe Sail collabore depuis plusieurs années avec Incidence Sails. L'entreprise a intégré en 2019 le réseau du leader de la voilerie en France : "Une belle reconnaissance du travail fourni par l'équipe. Avec 220 m2 de plancher dédiés à la voilerie, l'ensemble de nos voiles sont réalisées dans l'atelier cherbourgeois", précise Axel Gadbin, qui y voit un positionnement majeur, puisque "Cherbourg est un lieu stratégique et une étape incontournable pour l'ensemble des plaisanciers et régatiers de la région."
Le haut niveau
Des voiles appréciées
des coureurs au large
Les voiles assemblées à Cherbourg par Axe Sail et sous pavillon Incidence Sails sont parmi les plus reconnues des coureurs au large dont les bateaux en sont le plus souvent équipés. La conception des voiles est un facteur clé de la performance. Les dessinateurs de la première voilerie française s'adaptent et créent du sur-mesure selon les objectifs et le programme de navigation de chacun et travaillent en collaboration directe avec les chantiers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.