Les cyberattaques se multiplient. Après l'hôpital de Corbeil-Essonnes, c'est au tour de la Ville de Caen. Lundi 26 septembre, la mairie a été la cible d'une cyberattaque. La retransmission du conseil municipal prévu le soir n'a pas été assurée, "en raison de contraintes techniques" pouvait-on lire sur le compte Twitter de la Ville.
#CMCaen En raison de contraintes techniques, la retransmission du conseil municipal de ce soir n'est pas assurée. #Caen https://t.co/iMJVNgo0lF
— Ville de Caen (@CaenOfficiel) September 26, 2022
En fin d'après-midi, un logiciel malveillant a réussi à pénétrer dans les serveurs de la Ville. Par précaution, tous les sites internet hébergés par la municipalité ont été coupés. Cela concerne le site internet de la Ville de Caen, celui de la communauté urbaine Caen La Mer ainsi que ceux du théâtre ou du musée de Normandie par exemple. "Un ingénieur spécialisé dans la cyberattaque va analyser les serveurs pour comprendre les dégâts et savoir si les réseaux ont été endommagés, indique le cabinet du maire, contacté lundi matin. On a des données sensibles."
Les collectivités représentent désormais 12 % des victimes recensées de #cyberattaques.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) September 27, 2022
Cette formation, première en France, poursuit l'accompagnement des collectivités du territoire dans la continuité de la formation à la gestion des incivilités. #Présentpourlesélus pic.twitter.com/y4yO4KxkfE
"On a des tentatives de cyberattaque tous les jours", déplore-t-il. La direction des systèmes d'information de la Ville a réussi à sécuriser les sauvegardes. Cette cyberattaque a des incidences importantes sur les services de l'état civil. À l'heure où ces lignes sont écrites, toutes les démarches pour les cartes d'identité et les passeports sont suspendues. "Les rendez-vous seront reprogrammés", assure la Ville.
En revanche, il est possible de déclarer les décès et les naissances.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.