Le Pont Flaubert s'est élevé hier soir, vendredi 12 août, pour laisser passer ce navire de la Marine Nationale, le patrouilleur de service public (PSP), le Flamant. Venu quelques jours en escale à Rouen, il est arrivé avec le commandant Olivier Alvarez mais repartira avec un autre, Nicolas Simon, puisque le lundi 15 août, quai Gaston Boulet, doit avoir lieu la passation de commandement.
Une embarcation cachée dans le ventre du navire
Au cours de sa virée rouennaise le patrouilleur sera ouvert au public. Une occasion assez rare de voir ce que ce navire de la Marine Nationale a dans le ventre. Mis en service en 1997, le rôle du Flamant est « d'effectuer des mission d'action de l'Etat en mer, que l'on appelle aujourd'hui des missions de garde-côtes » indique Olivier Alvarez l'actuel commandant. Quel est son rôle concrètement ? Surveiller la navigation « et nous avons à faire, puisque nous opérons principalement en Manche qui est toute proche d'une véritable autoroute de la navigation ». Il remplit également des missions de préservation de l'environnement, de police des pêches. Affecté en grande majorité en Manche et en mer du Nord, il arrive aussi au Flamant de voyager à travers les mers « Au mois de mai-juin, nous étions en mission en mer Baltique. » La vingtaine d'hommes à bord se voit également assigner des missions militaires comme la surveillance des côtes à proximité de la centrale de Flamanville par exemple. « Notre rôle est aussi d'escorter les sous-marins nucléaires construits à Cherbourg. »
Bâtiment de la marine nationale le patrouilleur est armé. D'imposantes mitraillettes sont installées à côté de la passerelle de commandement. En outre, pour être en mesure de remplir ses missions, le patrouilleur dispose d'un radier, une embarcation cachée dans le ventre du bateau, qui est utilisé lors des interventions en mer.
Le bâtiment, en escale quai Gaston Boulet, sera ouvert au public samedi et dimanche de 14h à 17h. Les visiteurs auront accès à la passerelle ainsi qu'à une partie des zones de vie comme la cuisine. Il sera également possible d'assister à la passation de commandement, depuis le quai, qui aura lieu lundi 15 août à 11h. Le Flamant repartira ensuite mercredi matin vers Cherbourg où l'attendent d'autres missions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.