Il est sans doute le Normand le plus célèbre du monde : Thomas Pesquet était au Havre, samedi 24 septembre, pour participer à la première édition de Sur les épaules des géants, un événement consacré à la science, ouvert au grand public. Devant 1 150 chanceux, l'astronaute a présenté en détail sa dernière mission Alpha et sa vie à bord de la station spatiale internationale, avant de répondre aux questions du public.
Mars, "l'aventure du siècle"
Bien sûr, Thomas Pesquet espère un jour poser le pied sur la Lune. Sur sa promotion de six astronautes de l'agence spatiale européenne, un seul devrait avoir cette chance d'ici 2030. "Une chance sur six sur des dizaines de millions de citoyens européens, c'est déjà pas mal" sourit le Normand, qui est revenu à cette occasion sur les différentes étapes de la mission Artémis :
Thomas Pesquet évoque la mission Artémis et le retour de l'Homme sur la Lune
Après la Lune, l'astronaute a été interrogé sur Mars. "Ce sera très très très difficile. Il faudra des gens calmes, équilibrés… C'est 300 jours aller, 300 jours retour dans le volume d'une Fiat 500" rappelle Thomas Pesquet. Malgré tout, il embarquerait dès demain si c'était possible, pour "l'aventure du siècle" :
Thomas Pesquet sur Mars
"La science est ancrée dans la société"
Interrogé par un jeune garçon sur les meilleurs moments à bord de la station spatiale internationale, Thomas Pesquet a évoqué les sorties extra-véhiculaires. Quant à ce qui est le plus difficile, dans l'espace, c'est bien entendu l'éloignement des proches :
Ce qui est le plus difficile dans l'espace
Au micro des journalistes, Thomas Pesquet est aussi revenu sur la nécessité de partager la science au plus grand nombre. Lui qui, il y a quelques jours, poussait un coup de gueule sur Twitter contre les adeptes des théories du complot :
Thomas Pesquet et la science
Mais pourquoi doit-on perdre un temps précieux avec ça une fois de plus : bien sûr que oui, l'humain est allé sur la lune pendant les missions Apollo. Et on va y retourner.
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) August 31, 2022
300 photos de l'espace dans un livre
Thomas Pesquet sortira le 2 novembre prochain un livre de photographies consacré à sa dernière Mission Alpha : 300 clichés sur les 245 000 qu'il a prises dans l'espace. "Oui, il y aura quelques photos de la Normandie !" assure le Cauchois. Les droits d'auteur seront reversés aux Restos du Coeur.
Très fier : mon livre " la Terre entre nos mains " paraîtra le 2 novembre. Les 300 plus belles photos de la mission alpha, pour montrer la fragilité de notre planète. Droits d'auteur reversés aux Restos du Cœur ! pic.twitter.com/vmv0m8TDj7
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) September 23, 2022
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.