C'est une maison pleine d'histoire(s) qui est mise en vente, à Bernay, dans l'Eure. Cette grande bâtisse de 210 m2, composée aujourd'hui de trois appartements, a en effet accueilli, il y a un siècle, la jeune Édith Piaf, qui s'appelait encore simplement Édith Giovanna Gassion.
De 1917 à 1922, celle qui deviendra la Môme a vécu à l'angle de la rue Saint-Michel et de la rue du N, chez ses grands-parents. La bâtisse était alors la Pension Gassion, une maison close tenue par Louise Gassion, la grand-mère paternelle d'Édith Piaf. Si l'aïeule ne s'est pas beaucoup occupée de sa petite-fille, les autres occupantes de la pension l'auraient prise sous leurs ailes.
L'enfance de la Môme est intimement liée à la Normandie, et les quelques années passées à Bernay en sont un chapitre essentiel, puisque c'est avec les pensionnaires de la maison close qu'elle fera le voyage jusqu'à Lisieux où, à l'âge de sept ans, elle a recouvré la vue alors qu'elle souffrait d'une kératite aiguë qui la rendait presque aveugle. Édith Piaf reviendra immanquablement prier devant la tombe de Sainte-Thérèse, dans le Calvados, là même où le miracle a eu lieu. En revanche, la Môme ne remit pas les pieds à Bernay.
La personne qui était propriétaire de l'ancienne demeure d'Édith Piaf est décédée, et ses héritiers souhaitent se séparer de la bâtisse. Elle est à vendre pour 285 000 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il faudrait en faire le musée d'Edith Piaf mais la municipalité de Bernay préfère les skateparks.