Miraculeux. Tels sont les termes employés par Sea Shepherd France après avoir réussi à remettre à l'eau une baleine qui s'était échouée. Le cétacé avait été repéré sur une plage du Finistère, à Ploéven, dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 septembre. Il s'agit du troisième rorqual à s'échouer sur une plage française ce mois-ci.
Une tentative de remorquage qui échoue
La baleine, mesurant 10 mètres de long, était lundi matin semi immergée et toujours en difficulté. L'animal étant amaigri, chaque heure compte. La SNSM tente alors une opération de remorquage lundi après-midi, mais le cétacé s'échoue à nouveau. Une pelleteuse est alors mobilisée pour creuser une tranchée dans le sable pour soulager l'animal grâce au retour de l'eau. La baleine est alors hydratée par des bénévoles de l'association Sea Shepherd et du parc naturel marin d'Iroise pendant l'après-midi.
Finalement, dans la nuit du lundi au mardi, la baleine a pu profiter du pic de marée haute. Sous la surveillance des pompiers et des bénévoles de Sea Shepherd sur place, le cétacé a pu regagner la mer aux alentours de minuit et demi.
Miraculeux!!! Le rorqual est reparti !! Certains le disaient mourant, peine perdue, marée trop basse, nous l'avons aidé et il l'a compris ! Il a mis toute son énergie pour repartir et avec notre aide, il y est arrivé, c'était magnifique !!
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) September 19, 2022
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.