Son visage est bien connu à Bagnoles-de-l'Orne, où Kevin Raymond gère le gîte de la Passée. Ce natif de Briouze, qui a pratiqué le basket à Alençon, est aussi connu pour s'occuper de la station de trail de Bagnoles.
Comment tout cela a commencé ?
Je me suis mis à la course à pied quand on a monté cette station de trail de Bagnoles-de-l'Orne. En arrivant ici, ça m'a permis de voyager local, dans la forêt, sur de petits parcours. Puis j'ai découvert d'autres chemins et j'ai eu l'envie de courir plus loin. De plus en plus loin… Un soir, avec ma copine, on s'est dit qu'on allait faire un marathon. On s'est inscrits à celui d'Orléans et un mois et demi après, on a couru les 42 kilomètres ! Mais le retour en voiture a été horrible, le lendemain avec les courbatures, impossible de marcher. Quand j'ai réussi à remarcher, j'ai toujours eu envie d'en faire davantage. J'ai commencé à courir mes premiers trails, Les collines normandes à Condé-sur-Noireau, puis l'épreuve de soixante kilomètres sur le trail d'Ecouves. Deux semaines après, c'était le 90 kilomètres de la Barjo, dans le nord-Cotentin. Après j'ai fait un 100 kilomètres en étapes dans les Pyrénées.
La progression a-t-elle été rapide ?
C'est un peu plus de dix kilomètres d'entraînement chaque jour. Cet été 2022 post-Covid, on a reçu beaucoup de touristes à Bagnoles, je n'ai pas pu trouver tout le temps nécessaire pour m'entraîner. Et comme j'ai couru beaucoup d'épreuves sur de longues distances, il faut aussi prendre du temps pour bien récupérer.
Pourquoi la Diagonale des fous ?
C'est une course qui fait rêver. Mon frère l'a déjà courue et cette année, on va la courir ensemble. Depuis trois mois, j'ai couru cinq ou six fois des distances de plus de 160 kilomètres, y compris en montagne.
165 km de course !
Disputer sa première Diagonale des Fous, le défi de l'Ornais Kevin Raimond.
La Diagonale des Fous sera disputée du jeudi 20 au dimanche 23 octobre. Kevin Raimond arrivera sur l'île de la Réunion deux jours avant le départ pour s'acclimater et récupérer son dossard. Cette course est réputée pour, dans son genre, être l'une des plus difficiles au monde, sur une distance de 165 kilomètres avec un dénivelé positif de plus de dix mille mètres… et autant en négatif ! Ostéopathe, diététicienne, l'Ornais a peaufiné sa préparation.
Le départ sera donné à Saint-Pierre, dans le sud de l'île. Les concurrents commenceront la course par une ascension du massif du Piton de La Fournaise, volcan actif. Ensuite, ils poursuivront leurs efforts dans les cirques, pitons et remparts classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en empruntant aussi le territoire du Parc national de La Réunion. Selon les organisateurs, les cirques de Cilaos, Mafate et une petite partie du cirque de Salazie offrent des paysages et une biodiversité uniques. Après environ vingt-trois heures de course pour les premiers, l'arrivée sera jugée au stade de La Redoute, à Saint-Denis, au nord de l'île, que Kevin compte bien atteindre dans le temps imparti.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.