Dans la matinée du mardi 13 septembre, une professeure de français a été agressée à l'arme blanche dans les couloirs du lycée Malherbe de Caen. L'attaque a eu lieu vers 11 h 15. La victime, touchée à la gorge, a été prise en charge rapidement par les secours. "La victime est hors de danger, c'est rassurant", tient à préciser Thierry Mosimann, le préfet du Calvados. L'agresseur, un jeune âgé de 15 ans, a été interpellé par la police municipale "dans des délais extrêmement brefs".
"Un élève inconnu des services de police"
Un dispositif important des forces de l'ordre était en place devant l'établissement, afin de maintenir le calme alors que le lycée était évacué. Le maire de Caen, Joël Bruneau, s'est aussi rendu sur les lieux. Les lycéens ont pu reprendre les cours dans l'après-midi. Christine Gavini-Chevet, la rectrice de l'Académie, s'est exprimée pour apporter son soutien à la victime et à l'ensemble du corps enseignant. "Ce fait est très grave", a-t-elle dit fermement.
Les forces de l'ordre et les secours étaient mobilisés devant le lycée Malherbe de Caen, ce mardi 13 septembre.
D'après les premières vérifications, l'auteur des faits, âgé de 15 ans, "n'aurait aucun antécédent judiciaire et est inconnu des services de police. Par ailleurs, les témoins n'ont pas fait état d'une altercation, ni d'aucun incident entre cet élève et ce professeur depuis le début de l'année", indique Amélie Cladière, la procureure de la République, avant d'ajouter : "Le geste est en l'état totalement inexpliqué." L'adolescent a été placé en garde à vue. Des vérifications médicales sont en cours.
Demain, mercredi matin, les professeurs auront 1 h 30 pour discuter et "réfléchir sur la façon dont on va présenter aux élèves ce qui s'est passé", a indiqué la rectrice. La reprise des cours aura lieu à 9 h 30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.