Si le dernier passage de la reine Élizabeth II en Normandie remonte au 6 juin 2014 à l'occasion des 70 ans du D-Day au cimetière militaire de Bayeux, la monarque avait également fait un bref séjour en Seine-Maritime, à Rouen, le 19 mai 1972. De passage par la ville aux cent clochers pour achever une visite d'Etat de cinq jours, la souveraine anglaise, aussi Duc de Normandie , était arrivée par le train à la gare rive droite dans l'après-midi au côté de son époux le prince Philip. Elle était également accompagnée par le maire de Rouen de l'époque, Jean Lecanuet et le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas. Élizabeth II était attendue pour une cérémonie au cimetière militaire de Saint-Sever où elle a déposé une gerbe de fleurs en mémoire des 12 000 soldats du Commonwealth enterrés sur place.
La monarque anglaise avait fait une visite express à Rouen en voiture décapotable. - Archives Départementales - LB
Une visite express
Sa majesté la reine, alors âgée de 46 ans, avait été accueillie en grande pompe par une foule de Normands massée devant la cathédrale où le cortège royal s'était rendu avant un détour par la place du Vieux marché.
Le "Britannia", yacht royal d'Élizabeth II amarré sur les quais rive gauche de Rouen en 1972. - Archives Départementales - LB
Une visite express en moins de deux heures à bord d'une voiture décapotable. "Elle voulait voir l'endroit où avait été brûlée Jeanne d'Arc" , se souvient Jacques Tanguy, historien et guide-conférencier rouennais. À la fin de son périple la reine s'était rendue à une dernière cérémonie en présence de quelques élus locaux à bord du yacht royal "Britannia". Elle avait alors fait un dernier adieu à ses admirateurs normands, réunis sur les quais avant que le bateau ne largue les amarres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.