Tout était bouclé pour la mise à 2x2 voies du dernier tronçon de la RD924 qui reste à construire entre Flers et Argentan, autour de la commune de Briouze.
Le préfet avait signé la déclaration d'utilité publique. Mais un habitant a découvert par hasard, début septembre, des scarabées pique prune, une espèce rare et protégée. Depuis, les opposants réclament l'abandon de ce projet sur cet axe où circulent 5 000 véhicules par jour, dont 15 % de poids lourds.
Quelle solution ?
"Les scarabées ont été découverts dans une partie boisée, des experts étaient passés mais tous les arbres ne sont pas auscultés, c'est fait par échantillonnage", explique Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l'Orne qui porte ces travaux. "Le projet est gelé jusqu'à nouvel ordre", écrivent les opposants.
Christophe de Balorre nuance : "Nous avons reçu un rapport d'expert mandaté par leur association qui décrit quatre présences de scarabées dans des trognes d'arbres morts. Cette découverte nous contrarie, le préfet avait tranché sur l'utilité publique de l'équipement. Comme par hasard à ce moment-là on a découvert cet élément qui est de nature à mener des études supplémentaires."
Un expert a donc été mandaté, il doit rendre son rapport d'ici fin décembre avec des propositions concernant la gestion du projet. Construire des équipements pour protéger les insectes ? Les scarabées ne sont pas directement sur le tracé de la RD924 à 2x2 voies, mais sur son côté. En 1996, le même insecte rare avait également été trouvé sur l'autre gros chantier dans la région : celui de la construction de l'autoroute A28 Alençon/Le Mans/Tours, ce qui avait occasionné six années de retard pour achever sa construction.
L'intérêt général d'abord
Christophe de Balorre explique : "Il ne faut pas craindre un tel retard, le contexte est différent, mais l'animal est protégé, il faut qu'on le gère comme tel, il faut réaliser les aménagements nécessaires." Toutefois, le président se refuse à tout pronostic concernant une date de début des travaux de mise à 2x2 voies "mais l'intérêt public et l'intérêt général vont dans le sens de ces travaux". Et de rappeler la mort sur cette route il y a quelques semaines du conducteur d'un tracteur, dans un accident avec un camion. "Il faut mettre en sécurité cette route 924 c'est vital, c'est vital aussi pour le développement économique du Bocage", conclut Christophe de Balorre.
Ecoutez ici Christophe de Balorre:
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Arrêter les travaux pour quelques insectes cet honteux bravo les écologistes