Fini les vacances pour le Caen triathlon. Comme chaque année, le club organise son traditionnel triathlon au mois de septembre. Ce dimanche 11 septembre, débutants, confirmés comme experts vont se tirer la bourre. Au total, 550 coureurs ont pris leur dossard et sont prêts à nager, pédaler et courir autour de l'hippodrome.
L'événement phare de la rentrée
"C'est l'événement important de la rentrée, il permet au club de se montrer auprès du grand public, nous gagnons en visibilité. C'est important pour nos sponsors et partenaires, grâce à qui le club vit, explique Mathieu Marchais, le président du Caen Triathlon. Le triathlon nous permet d'être légitimes vis-à-vis de leur confiance qui nous est accordée." Cette course de rentrée lance la saison du club. Les entraînements reprennent les jours suivants car les 180 bénévoles, tous issus du club, sont sollicités. Cet événement particulièrement attendu chaque année a fait naître et continuera de faire naître de nombreuses vocations au sein des triathlètes caennais. Bon nombre de licenciés ont fait leur première rencontre avec le triathlon grâce à la course XS, organisée tous les ans à Caen.
Quatre courses au programme
Quatre courses sont au programme. À 10 heures, les 200 concurrents inscrits sur l'épreuve XS vont lancer les hostilités dans l'Orne. Il s'agit d'une course découverte avec 400 mètres à la nage, 14 km à vélo et 2,5 km à pied pour conclure, avec une majorité de non-licenciés parmi les participants. "Cette course permet à des non-initiés de découvrir ce sport. J'ai commencé par là en 2015 et c'est suite à ça que j'ai pris une licence au club, pour devenir par la suite le président", raconte Mathieu Marchais.
Le midi, place aux enfants. Un duathlon est organisé pour les 6-9 ans et les 10-13 ans. Ils vont alterner course à pied et cyclisme. Les départs sont prévus à 11 h 30, puis à 11 h 40. Enfin, pour conclure cette journée, place au triathlon en contre-la-montre par équipes. Le principe est simple : chaque équipe composée de trois à cinq participants s'élance par intervalle de 30 secondes. À chaque transition, l'équipe doit comporter au moins trois membres pour passer à la discipline suivante. Au programme, 750 m de natation, 21 km de vélo et enfin 5 km de course à pied. 55 équipes sont inscrites et seront présentes sur la ligne de départ à 14 heures.
Un club performant
Caen Triathlon performe tout autant avec ses équipes seniors qu'avec sa formation.
Fort de ses 339 licenciés la saison précédente, le Caen Triathlon espère réunir autant de triathlètes pour la saison 2022-2023 afin de continuer leur montée en puissance. Le club performe sur la scène nationale, avec, chez les hommes, une équipe en D1 de duathlon, un mélange de course à pied et de cyclisme. À Avallon, dans l'Yonne, le 25 septembre, le Caen Triathlon ira jouer le maintien. Le club est actuellement à un point du premier relégable. Le même jour, l'équipe de D3 féminine de duathlon va jouer la montée en D2. En triathlon, les hommes sont en D2 et comptent bien rester dans l'antichambre de l'élite française.
La formation caennaise fait partie des meilleures de l'Hexagone. Son école est labellisée 3 étoiles sur 3 par la Fédération de triathlon, composée d'une centaine de licenciés. Chaque année, c'est une quinzaine de jeunes issus du Caen Triathlon qui défendent les couleurs du club aux championnats de France de triathlon et du duathlon.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site https://www.caentriathlon.fr/.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.