C'est une première à Cherbourg. La plateforme de vidéo à la demande BITI, créée dans la commune, organise un festival de courts-métrages. Des projections sont organisées toute la semaine, depuis le lundi 5 septembre jusqu'au samedi 10. Une dizaine de réalisateurs est invitée à venir tourner dans le Cotentin et les habitants peuvent participer, que ce soit comme acteurs ou comme techniciens. Le but étant de rapprocher ces deux mondes.
Pour le créateur de la plateforme, Dominique Leguen, il s'agit aussi de faire du Cotentin un territoire de cinéma. "Ça créerait des emplois qui n'existent pas chez nous, dans l'industrie audiovisuelle. Quand vous faites un film sur le territoire, pour 1 € dépensé en production, c'est 7 € de retombée économique. Après, en termes de vitrine, montrer notre territoire dans des films, c'est montrer la richesse de nos décors", assure-t-il.
"Vous allez tourner dans les dunes de Biville, avec une bonne lumière et des angles de vues adaptés, vous pouvez faire un western, vous allez sur le sentier des douaniers, vous pouvez faire un film historique sur la contrebande. On a une richesse de décors naturels qui est assez incroyable. Ça peut devenir un vrai tremplin pour notre territoire", ajoute le cofondateur de la plateforme.
Tout le programme est disponible ici.
Pratique. Pour participer aux tournages : festivalincity@gmail.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.