C’est le temps des vacances et Stéphane Monnereau, capitaine de police à Paris, prend la route avec sa femme et son fils. L’atmosphère est un peu lourde et l’on sent que tout ne va pas pour le mieux dans le couple.
Sur une route, la voiture tombe en panne et la famille est embarquée par un routier qui la dépose sur une aire d’autoroute. Pendant que sa femme et son fils se restaurent, Stéphane part avec la dépanneuse pour faire remorquer sa voiture.
À son retour, sa femme a disparu. Inquiet, il appelle la gendarmerie. Très vite, les gendarmes, qui ont appris qu’une violente dispute avait éclaté dans le couple, en viennent à le soupçonner. Pour éviter d’être mis en garde à vue et pour pouvoir continuer à mener sa propre enquête, Stéphane prend la fuite en emmenant son gamin. La course contre la montre ne fait que commencer…
Sur une trame classique, Franck Mancuso signe un thriller efficace et nerveux. Ancien policier (il a passé vingt ans au Quai des Orfèvres !), il sait de quoi il parle. C’est la raison pour laquelle il ne s’est pas contenté de filmer cette traque atypique, au cours de laquelle des gendarmes poursuivent un policier en cavale, mais il oppose deux styles d’enquêteurs. Le policier, intuitif et tout fou, et le gendarme, méthodique et rigoureux.
Mené à un excellent rythme, R.I.F ou Recherches dans l’intérêt des familles, est efficacement interprété, notamment par Yvan Attal et Pascal Elbé, et conduit le spectateur jusqu’au dénouement final sans temps morts.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.