Après l'huile de tournesol et la moutarde, le beurre et la crème fraîche pourraient être les prochains aliments à subir une pénurie. L'association 60 millions de consommateurs a alerté lundi 29 août que les stocks de ces deux denrées étaient au plus bas.
La baisse de la production de lait, due à la sécheresse et à la précarité dans laquelle se retrouvent les producteurs laitiers, explique cette situation. Le géant de l'industrie laitière Lactalis, qui collecte chaque année plus de 5,6 milliards de litres de lait en France, agite même la menace d'une pénurie. Le lait produit est par ailleurs moins gras qu'auparavant, du fait d'une nourriture plus pauvre à cause des pics de chaleur de ces derniers mois.
"Jamais, à l'abord de cette deuxième partie de l'année, les stocks de beurre n'ont été aussi faibles. On peut donc s'attendre à une très forte pénurie, et à l'envolée encore plus forte du prix de la matière grasse", alerte une porte-parole de Lactalis à 60 millions de consommateurs, qui précise que la crème connaît le même sort.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.