Cette semaine, c'est la rentrée. Le 23 septembre, ce sera déjà l'automne. Et compte tenu du prix de l'énergie, vous êtes nombreux à prévoir d'acheter du bois de chauffage pour cet hiver.
Une nouvelle réglementation
Mais attention, à partir du jeudi 1er septembre, la réglementation change. Les fournisseurs de bois de chauffage auront l'obligation d'informer précisément sur les factures de leurs clients : l'essence du bois qui a été livré, sa longueur, son taux d'humidité avec la mention "prêt à l'emploi" (si le bois est sec) ou "à sécher avant emploi" (si le bois n'est pas sec, en précisant la durée nécessaire du séchage).
"Il s'agit d'éviter de brûler du bois pas assez sec qui a un mauvais rendement et qui pollue trop l'atmosphère avec des particules fines", explique Vincent Doussinault, chargé de mission à l'organisme interprofessionnel Fibois-Normandie, qui conseille de se faire livrer du bois labellisé, gage de qualité, comme "Normandie bois bûche".
Ecoutez ici Vincent Doussinault:
Conséquence de l'entrée en vigueur de ces nouvelles normes : il risque d'être compliqué de trouver du bois sec en quantité suffisante cet hiver. "Prudence dans vos achats de bûches sur les marchés parallèles, qui ne respectent souvent pas ces nouvelles normes", soulignent les professionnels. Néanmoins, c'est sur les pellets que la pénurie semble actuellement la plus importante.
Les Cuma s'équipent
La filière bois en Normandie, c'est aussi le bois des haies agricoles qui sont déchiquetées, qui augmente de 17 % par rapport à la saison précédente. Selon Haie'nergie Normandie, cette énergie reste deux fois moins chère que le fioul. Par exemple, chauffer une école de 500 à 1 000 m2 consomme 50 tonnes de bois déchiqueté, soit le bois de 6 kilomètres de haie, qui repoussent en quinze ans. "Les Coopératives de matériel agricole (Cuma) disposent désormais du matériel nécessaire", explique Mathieu Gadeau, animateur bois-énergie à la Fédération des Cuma Normandie Ouest.
Dans notre région, 5 300 kilomètres de haies sont actuellement exploités sur une rotation de quinze années.
Ecoutez ici Mathieu Gadeau:
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bien cette réglementation en espérant que cela éradique les soi-disant marchands de bois où un stère n' est jamais un stère ,des essences de bois dur pas jamais dur, refendu mais jamais refendu et garanti 3 ans d âge coupé la semaine dernière !