Depuis plusieurs semaines, les supermarchés français connaissent une pénurie de moutarde, à cause de la sécheresse qui détruit les récoltes de matière première. En Dordogne comme au Canada (principal pays fournisseur de brassica juncea et brassica nigra, plantes qui servent de base à la moutarde), des hectares ont été ravagés par les températures ardentes.
Les épisodes de sécheresse étant amenés à se répéter à l'avenir, si un retour à la normale doit être observé autour de novembre, il serait bon de penser à trouver un remplaçant à l'inénarrable moutarde. La solution vient peut-être d'Afrique.
Le soumbala, une féverole produite à partir des graines de néré, un arbre nourricier du Sahel, est appelée "moutarde africaine" et pourrait s'avérer être une alternative idéale au condiment de Dijon. Si le soumbala ne peut pas remplacer stricto sensu la moutarde comme l'explique Le Monde, il a l'avantage de donner aux plats une saveur différente, proche de la noix de muscade. En temps de pénurie, il est important de savoir adapter son palais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
C'est curieux en France plus de moutarde et dans les magasins en Italie rempli de pot de moutarde de Dijon. Qui fait de la spéculation chez nous...