Marion, comment vous sentez-vous
après votre exploit ?
Je me sens mieux que le lendemain de la traversée. J'ai moins de douleurs articulaires mais j'ai toujours l'impression que cette traversée de la Manche était comme dans un rêve. J'ai encore du mal à réaliser que j'ai réussi à relier l'Angleterre à la France à la nage.
Vous êtes devenue la Française
la plus rapide de l'histoire…
Ce n'était pas un chrono espéré. Je pensais mettre entre dix et douze heures. Avoir traversé la Manche, c'est énorme. Le temps est facultatif, même s'il fait plaisir. Je revis cette traversée à travers les photos et les messages de soutien. Au final, j'ai trouvé ça moins long que ce que je pensais (rires).
Nager 9 h 22 sans s'arrêter,
c'est un effort éprouvant. Avez-vous
eu des moments difficiles ?
C'était ma plus grande sortie de toute ma carrière en milieu naturel. J'ai eu un gros coup de mou au milieu de la traversée, lié à des douleurs musculaires et tendineuses au niveau de mes hanches. Parfois, elles deviennent handicapantes. Vers 4 heures de nage, j'ai demandé à mon équipage de me donner du thé chaud pour réchauffer mon corps et détendre mes muscles. Cela a fait effet au bout d'1h30, pour repartir sur un rythme conséquent.
Anthony (son petit ami) et Mathias Faride (son entraîneur) l'ont suivie sur toute la traversée. - Marion Joffle
Avez-vous pensé abandonner ?
Pas une seule fois. La Manche, c'était cette fois où jamais. Soit je terminais, soit je ne retentais jamais. Il était hors de question de sortir de l'eau. J'aurai été déçue d'arrêter pour une douleur à la hanche.
À quoi pensez-vous quand vous nagez
aussi longtemps ?
Parfois à rien, on nage en automatique. Sinon, je pensais beaucoup à l'arrivée, avec ma maman qui m'attendait sur le bord, et aux enfants malades. Je nageais pour eux.
Marion Joffle pense déjà à ses prochains défis, dont notamment les championnats du monde en eau glacée en 2023.
Quels sont vos prochains défis ?
Les championnats du monde d'eau glacée au lac aux dames de Samoëns, du 12 au 15 janvier 2023. Puis, tenter le Ice Mile au Maroc en janvier 2023 (une course de plus de 1,6 km dans une eau à 5 degrés, ndlr). À long terme, c'est l'Antarctique 2024. J'ai la sensation de me sentir vivante quand je fais ce genre de défis ! Mon mental m'aide à me surpasser. J'ai l'impression que ma vie est remplie d'aventures.
La traversée de la Manche à la nage
Marion Joffle est devenue recordwoman de France de la traversée de la Manche à la nage (9 h 22 pour 34 km). Quelques infos en plus.
De Douvres en Angleterre au cap Gris-Nez (Pas-de-Calais), Marion Joffle a parcouru 34 km dans la Manche dimanche 21 août. En 9 h 22 d'effort, elle détient le nouveau record de France féminin de la traversée de la Manche à la nage. Elle efface le dernier record de Marion Hans en 1994, fixé à 9 h 42.
Pendant sa traversée, la Calvadosienne avait interdiction de toucher le bateau d'assistance, même pour les ravitaillements, sous peine d'être disqualifiée. En posant le pied sur le sol français, la nageuse de l'E.N. Caen était accueillie par une dizaine de personnes, dont sa maman, son frère, les parents de son copain (Anthony). "J'étais tellement focalisée sur le fait de faire un câlin à ma maman que tout le reste s'est envolé."
Atteinte d'un cancer pendant son enfance, Marion Joffle réalise ces défis, tous autant "givrés" les uns que les autres, pour une cause : aider à la recherche pour les cancers de l'enfant. Via une cagnotte en ligne, 8 000 € ont été récoltés pour les enfants hospitalisés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.