Trois épaves d'une flotte de Louis XIV ont été authentifiées au large de Saint-Vaast-la-Hougue, sur la côte est de la Manche. Le ministère de la Culture en a fait l'annonce vendredi 26 août, alors que le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) mène actuellement une campagne d'expertise des sites archéologique de Saint-Vaast.
Coulées lors de la bataille
de la Hougue
"On a aujourd'hui la certitude que ce sont des épaves liées à la bataille de la Hougue", qui opposa le 29 mai 1692 la flotte de Louis XIV à la flotte anglo-hollandaise, a indiqué à l'Agence France Presse Cécile Sauvage, archéologue et responsable de cette mission. En 1990, ces trois "possibles épaves" avaient été déclarées à l'Etat par un plongeur, Christian Cardin, dans un cadre non professionnel. Jusqu'alors seules cinq des douze épaves de cette bataille avaient été identifiées, localisées par Christian Cardin en 1985 puis expertisées entre 1990 et 1995.
Deux épaves bien préservées
Le Drassm a pu établir un premier bilan de l'état des épaves. "Il y en a une qui est assez érodée : les structures en bois sont assez abîmées et on ne poussera pas forcément son étude plus loin, indique Cécile Sauvage. Les deux autres sont enfouies sous un mètre de vase et donc bien préservées."
Des sondages ont été effectués mais l'accès à la totalité des épaves demanderait d'importants moyens financiers. Selon la scientifique, "ce serait vraiment pertinent d'aller plus loin pour comprendre comment la construction des vaisseaux s'est mise en place sous Louis XIV".
Au large de Saint-Vaast, le musée de l'île de Tatihou présente déjà du mobilier issu des premières épaves de la bataille de la Hougue authentifiées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.