À moins d'une semaine de la rentrée scolaire 2022-2023, à Alençon, c'est l'heure de dresser le bilan des travaux qui ont été réalisés dans les établissements scolaires durant les vacances estivales.
"La ville est attentive à ses missions régaliennes", a souligné le maire Joaquim Pueyo. Le chiffre est astronomique : pas moins de 600 000 euros de travaux ont été réalisés sur les 11 sites d'enseignement public que compte la ville, pour quelque 2 000 élèves des classes maternelles et élémentaires.
Les élus ont successivement visité les écoles Masson, Dupont, La Fontaine et de Courteille.
Le point sur les travaux
Il y a eu divers travaux de sanitaires (école Jean de la Fontaine), d'informatique (Molière, Fontaine, Jules Verne), d'étanchéité (Masson). Mais le plus gros des investissements se concentre sur l'isolation thermique (Masson) et sur les chaufferies (Dupont, Courteille). Des chantiers qui permettront ensuite de moins dépenser d'énergie pour chauffer ces écoles. Mais de très gros investissements ont également été réalisés sur la sécurisation des sites scolaires - pour 150 000 euros - notamment avec des alarmes intérieures en cas de risque d'attentat. "PPMS" : derrière cet acronyme se cache le "Plan Particulier de Mise en Sécurité". C'est la principale nouveauté de cette rentrée sur l'ensemble des sites scolaires de la ville. Désormais, dès l'heure d'entrée en classe dépassée, les grilles des cours de récréation seront verrouillées électriquement. Ensuite, "pour que la grille s'ouvre, il faudra d'abord s'identifier dans un visiophone", explique André Lecoeur, ingénieur en charge des travaux.
Pour bien identifier qui demande à entrer, et si cette personne est connue dans l'établissement, c'est l'un des personnels de l'école qui répondra en viso avec le visiteur.
Ce dispositif fait évidemment suite aux attentats, mais il est aussi mis en place pour se prémunir contre d'éventuelles difficultés, notamment de gardes d'enfants, voire des risques d'enlèvements, consécutifs à des difficultés sociales comme des divorces compliqués.
Pas d'augmentation du prix
de la cantine
Bonne nouvelle pour les familles à l'heure où les prix de l'alimentaire augmentent. Malgré l'inflation, le prix des repas dans les cantines scolaires à Alençon reste identique à celui qui était pratiqué avant les vacances d'été.
Ecoutez ici Joaquim Pueyo:
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.