Cette date est capitale pour les Ukrainiens. Le 24 août, jour de leur indépendance en 1991. Un symbole qui prend un sens tout particulier, au septième mois de l'invasion russe de leur pays. À Rouen, des Ukrainiens, pour la plupart réfugiés, mais aussi des soutiens français, s'étaient donné rendez-vous devant la cathédrale, mercredi 24 août dans la soirée, pour partager cet instant. "C'est important pour moi, explique Victoria, réfugiée de Kiev qui est arrivée à Rouen il y a cinq mois. C'est dans mon âme, dans mon cœur. Je suis fière de mon pays, qui m'a beaucoup donné. Tout me manque là-bas, j'ai hâte d'y retourner."
Une centaine de personnes au rendez-vous
Sentiment peut-être encore plus puissant pour Marina, venue à Rouen avec son jeune fils. Elle a laissé derrière elle à Kharkiv son mari et le reste de sa famille. Leur logement a été complètement détruit. "J'aime beaucoup ma famille d'accueil française, assure-t-elle. Mais ce n'est pas ma famille. Je ne sais pas de quoi le futur sera fait, ce qui va se passer dans mon pays", explique-t-elle, impatiente de rentrer, mais craintive pour la sécurité de son fils.
Les Ukrainiens de Rouen célèbrent le jour de l'indépendance
Sandrine, qui l'accueille à Rouen, était là en soutien. "On a tous été marqués par la déclaration de guerre. Le fait d'accueillir quelqu'un qui souffre nous semblait important pour montrer notre soutien au peuple ukrainien."
Une centaine de personnes étaient réunies pour ce rassemblement qui s'est tenu dans la plupart des grandes villes françaises.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.