L'Ehpad Les Franches Terres de Beuzeville, dans l'Eure, qui accueille soixante résidents, a subi une cyberattaque, mercredi 24 août dans la matinée. L'information a été communiquée par le groupement hospitalier de territoire (GHT) de l'Estuaire de la Seine, dont la maison de retraite fait partie.
Elle "a subi un acte malveillant extérieur entraînant un système d'information inaccessible. Des données sensibles ont été cryptées", indique le GHT dans un communiqué. Un plan blanc a été déclenché et une cellule de crise s'est réunie dans la matinée.
Ce type d'attaque informatique utilise un logiciel qui crypte les données jusqu'au versement d'une rançon, payable en cryptomonnaie comme le bitcoin. Selon l'AFP, aucune demande de rançon formelle n'a pour l'heure été formulée. Dix postes informatiques et un serveur sont concernés.
Le réseau des autres hôpitaux isolé
"Le réseau informatique des autres établissements du GHT, dont l'hôpital public du Havre est l'établissement support, a été isolé". Par ailleurs, "la prise en charge des patients n'est pas impactée", indique en outre le communiqué. L'établissement visé va déposer plainte.
Cette attaque intervient alors qu'un autre établissement de santé, l'hôpital de Corbeil-Essonnes en région parisienne, a lui aussi été visé par des hackers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.