Malgré la pluie tombée ces derniers jours, la sécheresse continue dans la Manche. Les champs d'herbe notamment sont brûlés, ce qui a des conséquences pour les éleveurs, par exemple à la Ferme de l'Isle à Moyon-Village.
Après une météo pluvieuse ces derniers temps, les champs ont retrouvé des couleurs. "Ce champ aujourd'hui est vert", décrit Hugo Fouilleul, l'un des associés de la Ferme de l'Isle. Il ajoute : "C'est vert uniquement parce que la végétation est repartie, mais la pousse d'herbe n'est pas lancée." Ce n'est donc pas utilisable pour les 200 bêtes du cheptel.
En temps normal, son silo va jusqu'au tas de gravier, et n'est entamé qu'en octobre.
La conséquence : une diminution des stocks prévu pour l'hiver. Cette année, ils sont attaqués depuis début août, contre octobre en temps normal. Alors pour faire face, Hugo Fouilleul a des solutions. "On risque de diminuer de moitié voire de 40 % le fourrage d'herbe", explique-t-il, en compensant par du maïs qui devrait être bon cette année. Il envisage aussi de vendre des bêtes. C'est pour lui un jeu d'équilibre entre les stocks et la ressource.
Il espère une pousse de l'herbe tardive en automne et une précoce au printemps.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.