Aux rangs des délégations étrangères, l'Ukraine sera l'invitée d'honneur du 78e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, qui sera célébré samedi 20 août à Montormel.
Depuis les premiers jours du conflit entre la Russie et l'Ukraine, le drapeau ukrainien flottait déjà dans la cour d'honneur du Conseil départemental de l'Orne, à Alençon. Son président, Christophe de Balorre, a désormais également souhaité hisser les couleurs de ce pays ami au Mémorial de Montormel, où il recevra officiellement une délégation ukrainienne, samedi 20 août au matin, au rang des invités d'honneur de la commémoration du 78e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie.
Une délégation ukrainienne
à Montormel
"Le drapeau jaune et bleu sera là, également pour nous rappeler le sacrifice de ces jeunes soldats canadiens d'origine ukrainienne engagés, en cet été 1944, sur les opérations du Débarquement en Normandie et dans les effroyables combats de la Bataille de Montormel ; ils reposent depuis dans le cimetière de Cintheaux", explique le président du Conseil départemental de l'Orne, qui avait personnellement invité l'ambassadeur d'Ukraine en France, à venir à Montormel.
Christophe de Balorre se dit "heureux et fier que l'Ukraine, que nous soutenons sans réserve face à l'invasion russe, ait tenu à être présente, faisant le choix de dépêcher sur place le premier secrétaire Kartavyi et le conseiller d'ambassade Vasnevskyi".
Une gerbe ukrainienne
déposée au Mémorial
C'est après l'allocution de l'ambassadeur de Pologne, Jan Emeryk Rościszewski, dont c'est l'un des tout premiers déplacements dans notre région, que Bohdan Vasnevskyi prendra la parole ; il procédera ensuite à un dépôt de gerbe devant le Mémorial.
"Ce temps fort de notre cérémonie du samedi 20 août constituera un moment tout à fait exceptionnel, car la Pologne, dont l'engagement aux côtés de la France, voilà 78 ans, a été déterminant dans l'issue de la Bataille de Normandie, est aujourd'hui mobilisée avec la même détermination pour défendre l'Ukraine !", conclut Christophe de Balorre.
Pratique. Mémorial de Montormel. Samedi 20 août, à 11 heures, commémoration du 78e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie. Cérémonie internationale ouverte au public.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.