"C'est un événement que l'on organise depuis huit mois, alors on espère que tout se passe au mieux !" sourit Louise Van Praet. Membre de la paroisse Saint-Gabriel-Cap de Caux, elle fait partie des petites mains qui se préparent à accueillir Le Jour du Seigneur. L'émission liturgique de France 2 pose pour la première fois ses caméras à Etretat, dimanche 14 et lundi 15 août, pour retransmettre les messes du week-end en direct.
Techniciens, journalistes...
Techniciens, chargés de production, journalistes, truquistes, ingénieurs du son, machinistes… Au total, vingt métiers différents interviennent sur ces retransmissions. Un car région, un car matériel, un car lumière, une voiture satellite et cinq à sept caméras sont nécessaires.
Les messes seront présidées par l'Abbé Didier Roquigny, curé de la paroisse, dimanche 14 août à 10 h 30, et par Monseigneur Jean-Luc Brunin, évêque du diocèse du Havre, lundi 15 août à 11 heures. Elles se dérouleront à ciel ouvert - sauf aléas météo - sur le parvis de l'église Notre-Dame-de l'Assomption. "La chapelle de la falaise d'Amont est plus connue que l'église. C'est pourtant là que se déroule toute l'activité religieuse d'Etretat, précise Louise Van Praet, ce sera une façon de mettre en valeur sa prochaine rénovation". La fondation du patrimoine a lancé une souscription pour financer ce chantier.
Louise Van Praet, paroissienne
Arriver une heure en avance
Pour les paroissiens, ce tournage nécessite une organisation particulière. "Il faudra arriver une heure avant chaque célébration, soit à 9 h 30 le dimanche et à 10 heures le samedi. Il a fallu réfléchir à la sécurité, mettre en place des voies d'accès, un service de navette, car Etretat est très fréquentée en été". Un bus partira de Criquetot L'Esneval et le petit train d'Etretat sera mobilisé pour rallier les fidèles depuis les parkings jusqu'à l'église.
Pratique. Le Jour du Seigneur en direct d'Etretat, à 10h30 dimanche 14 août et à 11 heures lundi 15 août sur France 2. Horaires et organisation des transports en détail sur le site du diocèse du Havre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.